• Dico
  • Anagrammes
  • Rimes
  • Tout
×
+
×

Rercherchez aussi dans :

  • Phrases
  • Textes
  • Profils
  • Terminaison

Vous êtes complètement perdu(e) sur ce site ? Lisez ceci.

eXionnaire > … > Forum étymologie - origine des mots et expressions > D'où vient le mot vaisselle ??

Sujets connexes :

Natiatis
Posté par Natiatis
le 04/02/2011

D'où vient le mot vaisselle ??

Je me suis toujours posée la question !
Je trouve que si l'on est étranger à la langue française, en entendant ce mot, on ne peut pas trouver de quoi il s'agit à l'inverse de tous ces mots qui "parlent" d'eux-mêmes comme par exemple le mot "serpent" ( ssssss ) "tomber" ( baaaaam ) "murmurer" ( mmmmmmh ) etc
Évaluez cette page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
isamatelote
Posté par
le 05/02/2011
Je vais élargir le sujet, en reproduisant ici un message que j'ai écrit à une question qui m'était posée sur le groupe mots_passion par un des membres ( en l'occurence un de mes cousins ) .
Il s'interrogeait après avoir lu à St Pétersbourg, dans un musée, le mot anglais vesel, qui signifiait pour lui vaisseau, par le mot français vaisselle.
J'ai donc expliqué le lien entre tous ce mots, sous forme d'un petit dialogue imaginaire avec lui, et en remontant bien sûr à l'étymologie.
Isamatelote
"Sais-tu mon cher cousin ce qu'est un vase ?
- Mais oui ma chère cousine...un vase est un récipient, un pot, quoi ....
- J'entends bien ! Et comment nommerais-tu un "petit vase" ?
- Eh bien ....J'imagine que l'on pourrait former un dérivé de vase, en lui ajoutant un suffixe diminutif, du style, mur, muret ...ce qui me donnerait par exemple...un vaset !
- L'idée n'est pas mauvaise, mais as-tu déjà entendu parlé d'un tel objet ?
- Diantre jamais ! Pour moi un petit vase est un petit vase, un point c'est tout.
- Hum...et si je te proposais ...un vaisseau, qu'en dirais-tu ?
- J'en dirais, ma mienne cousine, qu'un vaisseau va sur l’eau, avec ou sans jambes, tandis que le vase, grand ou petit, se remplit d'eau ... ou de tout autre liquide....un vase est un récipient , et il me semble tu nous embrouilles bien à vouloir nous faire prendre des vaisseaux pour des pots !
- Soit ! Sur le fond, tu as raison ! Mais tenons- nous en à la forme du mot, veux-tu ?et j’insiste … que dirais-tu d'user cet "-eau" pour former un diminutif de vase et donc d'envisager la possibilité de parler d'un « vaisseau » comme d'un petit vase ? Qu’en dirais-tu "formellement" ?
- J'en dirais, j'en dirais ...voyons ....drap, drapeau... j'en dirais.... lapin, lapereau...Eh oui, ma foi.... cette -eau-là me semble bien marcher !
- Exact ! -eau vient du latin -ellum, qui marquait cette idée diminutive ! Ainsi, en latin, un petit vase se disait vascellum, et c'est bien de là, que vient le mot vaisseau ! Un vaisseau n'est rien d'autre qu'un petit vase.
- vascellum, vascellum, moi je trouve que ce latin-là ressemble plutôt à vaisselle !
- Ai-je jamais dit le contraire ? Autrefois on utilisait le suffixe - el pour les noms masculins, et - elle pour les noms féminins. La preuve, la tourelle, la ruelle, la dentelle... Mais le - el des noms masculins s'est transformé en - eau, d'où le nom "vaisseau".
- Vaisseau, qui donc autrefois, se disait "vaissel" ?
- Eh oui ! Un vaisseau n'est rien d'autre qu'un vaissel, ou même vesel, bref, un vase....un récipient destiné à contenir du liquide, comme tu le faisais remarquer !
- D'où l'emploi du mot pour désigner nos veines ?
- Une image, exactement ! tout canal par lequel circule un liquide a le nom de vaisseau, vaisseau biliaire, vaisseau sanguin, mais on parlera aussi en botanique des plantes vasculaires (tiens, tu le vois, là, mon vasculum), c'est à dire des plantes à vaisseaux par lesquels circulent la sève !
- Bon...mais le bateau, alors ?
- Autre image, mais cette fois, liée à la forme de l'objet.... car le vas latin, désignait un récipient au sens large ! Il ne faut pas songer seulement à nos pots à fleurs ! Un bol, une assiette était un "vas" et le vaisseau, ou vesel, était aussi un récipient quelconque. ce qui te permet au passage, de comprendre le sens générique qu'a actuellement le mot féminin vaisselle, autrefois écrit veisele). Le bateau ressemblait donc à un récipient, posé sur l'eau ...un récipient qui flottait ...un vesel, un vaisseau...
Isabelle
visiteur (loro kuraj)
le 06/05/2012
vaisseau-vaiselle
ce lien existe en grec ancien en anglais en allemand, etc.... et en Albanais ( ani-eni ) le premier bateau était un bol destiné à boire qui flottait dans la mare...
Ajouter un commentaire

Quoi de beau
sur le dico ?

Aujourd'hui, on fête les Agnès.Il y a 7 heures
Le mot YOLE fait le buzz !Il y a 23 heures
Emile Littré a défini le mot APOGÉE.Il y a 4 jours
Eddy Cyclope a illustré le mot cornadis.Il y a 6 jours
addictionnaire a rassemblé des citations pour La Horde du Contrevent.Il y a 1 semaine
dyisanne déteste le mot ANARCHIE.Il y a 1 semaine
dyisanne aime le mot NONOBSTANT.Il y a 1 semaine
voir toute l'activité

Et sur le reste du site …

?

Conception du site :

nüweb - sites écologiques